Dans notre société à 100 à l'heure, où les enfants sont de plus en plus impactés par les attentes toujours plus importantes, les rythmes épuisants, la sur-stimulation, le mot "stress" avec tout ce que ça implique, a fait son entrée dans les cours d'école. 

 

Comment la Sophrologie peut aider les enfants ?

La sophrologie ludique a été mise au point par Claudia Sanchez et Ricardo Lopez il y a une trentaine d’années et propose une approche créative et intuitive des outils de la sophrologie traditionnelle.

 

Ces techniques adaptées invitent l’enfant à découvrir son corps autrement, ses 5 sens, à se sécuriser, à reconnaître ses tensions et les éliminer grâce à sa respiration et à des exercices ludiques. Il prend confiance en ses propres capacités pour être mieux dans sa tête, dans son corps et dans sa vie et développe peu à peu sa personnalité. Il évoluera ainsi en fonction de ses capacités sans avoir peur de l'échec mais en s'épanouissant. 

Les indications sont diverses : timidité, anxiété, manque de confiance en soi, maux de ventre et/ou de tête inexpliqués, agitation nerveuse, manque de concentration, troubles affectifs ou scolaires, énurésie, troubles du sommeil, hyperactivité, problèmes de comportement, tocs, troubles du comportement alimentaire, difficultés dans la fraterie ou avec les parents etc…

  

La sophrologie va favoriser son développement et l'aider au fur et à mesure à : (Liste non exhaustive) 

  • apprendre à gérer ses colères et frustations et améliorer la communication

  • retrouver/renforcer sa confiance en lui

  • améliorer sa concentration et son attention en classe ainsi que sa mémorisation

  • encourager son autonomie

  • Retrouver un sommeil réparateur

  • développer ses capacités, stimuler sa créativité 

Comment se déroule une séance de Sophrologie pour les enfants ?
L’aspect ludique est au cœur des séances pour les enfants. Une séance débute par un moment d’échange, de partage puis l’enfant pratique des exercices de respiration, de relaxation, d’écoute du corps, d’imagination, d’éveil sous formes de jeux, de contes ou de mouvements. La séance se termine toujours par un dialogue, un temps d’expression destiné à verbaliser, écrire ou dessiner les sensations du corps, les images vécues, les impressions. La durée des séances est adaptée en fonction de l'âge et de la maturité de l'enfant. Avant 5 ans, il s'agira plus de relaxation que de sophrologie, tout autant bénéfique pour les plus petits.

ET LES ADOS ?

L'adolescence est une période de transition : c'est le passage de l'enfance à l'âge adulte. Ce passage ne se fait pas toujours sans difficulté ; le corps de l'enfant change avec la puberté et il doit faire face à des modifications aussi bien à l'intérieur de son corps (développement des organes sexuels, premières règes...) qu'à l'extérieur (pilosité, parfois de l'acné, modification de la voix...). Pas toujours facile d'accepter ces modifications rapides qui entraînent des changements dans l'image de soi, le regard des autres.

Le manque de confiance en soi, d'estime de soi, les émotions, les déprimes, le stress, l'anxiété, la pression quant aux résultats, le mauvais sommeil, la fatigue, le sentiment d'isolement, le mal-être, parfois les dépendances "pour se sentir mieux et faire comme les autres", les troubles du comportement alimentaire etc sont des problématiques auxquelles la sophrologie apporte une réponse efficace et naturelle. 

Elle permet aux adultes de demain de passer ce cap de l'adolescence en douceur, de se projeter positivement dans leur avenir et leur existence. De plus, la sophrologie est une excellente technique pour la préparation des examens (Brevet des collèges, Bac, permis de conduire). Je précise néanmoins qu'il faut prévoir environ 6 à 8 séances pour les protocoles et qu'il s'agit de s'y prendre à l'avance. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions à ce sujet.

  • Wix Facebook page
  • Twitter Classic
  • Google Classic